Page 2

CONCORDIA

Dans le cadre du chantier de rénovation du mur fortifié de l’enceinte de l’église Saint Simon, « A.P.R.E.S » a fait appel à Concordia , une association internationale qui organise des chantiers pendant lesquels de jeunes bénévoles de tous horizons se rencontrent pour réaliser un projet d’utilité collective. C’est une occasion pour des jeunes étrangers de rencontrer la population locale et de découvrir une région et une culture, tout en s’initiant à des activités manuelles le plus souvent nouvelles pour eux.

Plus...

chantier du 10 au 31 juillet 2019

Une dizaine de jeunes venus du Mexique, de Taïwan, de Corée du Sud se sont installés pendant 3 semaines dans notre village, encadrés par une animatrice de vie et un animateur de chantier. Deux jeunes français, Avril et Liam se sont intégrés au groupe et ont travaillé et vécu à leurs côtés pendant la durée du séjour.


Les activités durant leur séjour

Tous ont été associés à la célébration du 14 juillet (les commémorations officielles le matin, le poulet basquaise le midi, les grillades du soir en plein air et le traditionnel feu d’artifice vers 23 heures ).

Ils ont également visité le musée d’archéologie de Sainte Bazeille et un repas gascon leur a été offert par les membres de l’Association « A.P.R.E.S. »  


La dernière soirée .....

Au cours d’une soirée informelle, ils se sont réunis avec quelques villageois sur le site de l’église : ils leur ont fait découvrir quelques spécialités de leurs pays respectifs. Un couple de jeunes artistes a donné un aperçu de leur spectacle de jongleries avec le feu : démonstration très spectaculaire à la nuit tombée au pied de l’ombre de l’église isolée la campagne.

Un grand merci à tous

Les voilà repartis vers de nouvelles aventures après avoir restauré un bon tiers du mur EST .


Une belle rencontre, un grand moment d’échanges, de beaux souvenirs !